Photographies du Haut Languedoc. La nature Galeries de photographies
de Nature et de Paysages
du Haut Languedoc

La nature en Haut Languedoc, un trésor

En Haut Languedoc, la nature constitue une véritable richesse. Les escarpements et les lacs, la diversité géologique, les contrastes climatiques, une faune et une flore encore généreuses et un habitat suffisamment dispersé en sont les principales composantes.

Par les galeries de photographies du Haut Languedoc proposées ci-dessous, saisies au fil des années et des saisons entre monts et vaux, permettez-moi de vous emmener en promenade parmi quelques trésors. Évidemment, chaque promenade est celle d’un appareil photographique, donc le reflet d’une sensibilité toute personnelle. Si vous souhaitez effectuer différemment une approche des composant(e)s de la nature en Haut Languedoc, je vous invite à vous rendre ici.

Comme pour les nouvelles photographies du Haut Languedoc que j’ajouterai au fur et à mesure, le compte n’en est pas exhaustif.

Pour ouvrir une galerie, cliquer sur sa photo

Bruyères en Espinouse, une saveur « historique »

Le 17 août 2014, je cheminais, en Espinouse, sur un itinéraire de randonnée en boucle incluant la serre d’Aret et la vallée du Vialais. Un été particulièrement colorié habillait la montagne en majesté. Les mauves et les magentas, principaux coloris des calunes et des bruyères cendrées, inondaient flancs et crêtes avec une rare intensité. Je me serais cru englouti dans un bocal de friandises pour enfants tant les teintes pouvaient être fascinantes, étonnement hypnotisantes…

Alors, j’ai choisi de jouer avec ces éclats de nature. L’exception végétale d’août 2014, que nous ne rencontrerons peut-être plus, m’a orienté vers une interprétation toute particulière des masses, des lignes et des coloris. Cela a été travaillé et obtenu en post-production.

Brumes sur la presqu’île du Laouzas, capture du temps fugitif

S’enfonçant telle un poignard dans le plein centre du lac du Laouzas, une presqu’île l’a transformé en croissant et domine les eaux, joli lieu d’escapades.

Au matin du 2 février 2020, une épaisse brume avait noyé l’ouest du lac puis, poussée par les vents, s’était infiltrée parmi les arbres et les déclivités de la presqu’île, composant des images chaque seconde différentes.

Quelques-unes de celles-ci sont visibles ci-dessous, saisies avec un objectif Tamron 70-200 mm / f.2,8 vers 08 heures. Le village photographié est le hameau de Villelongue.

Menu